L'outil EMDR


 

Si cela me paraît nécessaire, j'utilise dans ma pratique cet outil de thérapie brève mis au point par Francine Shapiro (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

 

Il est  particulièrement efficace dans la gestion des traumatismes et le traitement des souvenirs douloureux.estiondes traumatismes uniques (agression, accident, choc émotionnel) ouomplxes

La technique consiste en des stimulations bilatérales, visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, mouvements oculaires, bruits aux oreilles...) de gauche à droite, pendant que la personne se replonge dans son souvenir.


Ce processus, faisant l'objet d'un protocole précis, permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie.

 

La perception du traumatisme change, l'événement est enfin intégré puis dépassé. Il n'est pas oublié mais devient neutre émotionnellement.

 

nb : Pour les personnes venant, ou m'étant adressées, spécifiquement pour une demande en EMDR : la première séance permettra de vérifier que votre motif de consultation est bien une indication pour une prise en charge EMDR. Celle-ci sera délivrée uniquement si je pense que c'est bien le cas. En effet, des situations peuvent être souffrantes sans pour autant relever de cette technique spécifique.